Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Encyclopédie du Savoir Utile et Inutile.
Une Encyclopédie du Savoir Utile et Inutile.
Derniers commentaires
Newsletter
14 janvier 2011

Théorie sur la précocité, ou la puissante analogie de la bride et du cheval.

" Un enfant précoce, c'est quoi ? "
Paul L., éminent théoricien futur président de la République, a accepté de répondre à notre question.

« Nous avons deux cerveaux : le cerveau gauche, rationnel, et le cerveau droit, imaginatif. Tout au long de cette théorie, nous naviguerons entre la réalité et son analogie. Il faut donc vous imaginer sur un char, avec le cerveau gauche comme la bride d'un cheval, le cerveau droit.
La plupart des gens réfléchissent avec le cerveau gauche. Un précoce est avant tout quelqu'un qui réfléchit avec le cerveau droit : comme si on relâchait un peu la bride du cheval, ce pour aller plus vite.
Il y a généralement trois niveaux de précocité :
- le premier laisse du mou à la bride, mais a un parfait contrôle. Il s'agit dans un cadre scolaire de l'élève assidu, le "premier de classe".
- le deuxième a un peu moins de contrôle, il ira vite dans un domaine qu'il préfère, la ligne droite, mais pourrait rencontrer des difficultés dans les dérapages. Cela se manifeste par un élève avec des affinités pour certaines matières qu'il maîtrisera parfaitement, mais aura un mal fou avec d'autres. C'est le précoce le plus commun.
- le troisième est le plus instable. Il n'a plus de bride, plus d'attelage, il est carrément à crû sur le cheval. Il pourra aller très, très vite, mais seulement la volonté du cheval, et ne pourra rien contrôler. C'est l'élève souvent dyslexique et/ou autiste, en échec scolaire, mais qui excelle tout simplement dans la créativité. Le risque est, dans le troisième cas de précocité, que cette absence de contrôle ne soit prise pour une tare et "atrophiée" par des médicaments qui diminuent l'action du cerveau droit : cela revient à faire descendre le précoce de son cheval, soit le réduire au rang de limace. Mais dans de rares cas, le précoce surmonte ses handicaps et sait murmurer à l'oreille de son cheval, ce qui peut donner un génie dont le nom reste gravé dans l'histoire.
On pourrait donc dire qu'un précoce est plus intelligent que les autres, c'est génial, il pourra devenir milliardaire ou avoir un travail de rêve. Mais d'autres caractéristiques entrent en compte dans le rapport à l'ascension sociale : tout ne dépend pas des capacités. Un individu qui a un vieux cheval et une bride usée, soit un individu normal, peut aller très loin, selon ses moyens : il peut investir dans l'amélioration de son char, l'entretien de son cheval, ou même l'achat de nouveaux équipements - soit "piston", bonne éducation, ou tout simplement activités stimulantes. Au contraire, un précoce doté d'un pur-sang et/ou d'une bride d'excellente facture ne pourra jamais aller aussi loin que ses capacités le lui permettent avec un débris de char, et aucun moyen de le restaurer.
La plupart des précoces vivent dans l'anonymat de la foule et ne tirent pas profit de leur différence. Mais certains ont la chance d'être repérés par des "mécènes" qui les prennent sous leur aile et les propulsent vers les hautes sphères... Comme Einstein. Lui-même qu'on aurait sans doute classé dans le troisième cas de précocité !  »

Publicité
Commentaires
Une Encyclopédie du Savoir Utile et Inutile.
Publicité
Publicité